Accueil Un métier passion La culture biologique
Cultures et vendanges

Les vendanges


Les vendanges, au domaine San Quilico débutent dès les premiers jours de Septembre pour se terminer à la mi-Octobre. Cueillie à pleine maturité chaque grappe donne ce qu’elle renferme de meilleur. Les rendements sont contrôlés. Lors de vendanges dites en vert - effectuées au mois de Juillet, une partie de la production est coupée et abandonnée afin que celle qui reste sur pied profite au maximum de la générosité du sol et du soleil.


Les trois cépages de prédilections


Le Niellucio
Cépage de prédilection de l’appellation Patrimonio, le Niellucio est utilisé dans cette région de la corse en mono-cépage. Bien adapté aux sols calcaires, il donne des vins tannique à la robe très soutenue d’un rouge profond. Il assure finesse densité et bouquet. « Un nez de fourrure de lièvre, de cuir et de réglisse » libère des arôme de fruits rouges et de violettes avec un note boisée. Cépage de caractère, s’il en est, le nielluccio est par essence un cépage qui destine les rouges à la garde. Quelques années de vieillissement permettront aux vins qu’il donne de s’épanouir, de s’ouvrir et de libérer toutes les qualités de ce grand cépage.
Aujourd’hui le Nielluccio est aussi utilisé dans les autres appellations de l’île, mais il est alors généralement mélangé à du sciacarello, autre cépage endémique, du cinsault ou du grenache.

Le Sciacarellu
Autre cépage rouge typiquement corse, le Sciacarellu. Il tire son nom d’un adjectif qui signifie « craquant ». Il règne en maître sur les sols granitiques de l’île et notamment dans les régions d’Ajaccio et de Sartène. Il donne des vins d’une très grande finesse. Des rouges fins et souples à la robe discrètement colorée. Son bouquet épicé va sur des arômes de fruits rouges de fraises et de framboises, d’épices, de café et de fleurs de maquis. A croquer, c’est aussi un très bon raisin.

Le Vermentino
Seul cépage blanc corse, le Vermentino est aussi appelé Malvoisie. Il produit des vins blancs d’une très grande qualité, parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen. Au nez il donne un nez d’arômes floraux qui évoluent suivant sa zone de culture et la qualité du sous-sol dans lequel il plonge ses racines. Ainsi, s’il donne toujours des arômes floraux, suivant les terroirs, ces autres caractéristiques changent. Sur Patrimonio, il donnera des nuances florales et minérales, sur la Balagne, on trouvera dans les vins blancs des notes d’agrumes et quelques notes d’eucalyptus. Sur Ajaccio, il donne des arômes encore différents. Le Vermentino est un cépage formidable, très sensible au terroir, à la composition du sous-sol.