Accueil Le Clos Patrimoine naturel
Patrimoine naturel

Le Clos bénéficie de deux élements providentiels pour l’épanouissement de la vigne : le sous-sol de Patrimonio et l’influence de la brise marine.

C'est dans un domaine d’un seul tenant dans l’aire d’appellation de Patrimonio que les vignes sont cultivées et profites de l'unique enclave argilo-calcaire de Corse, terroir particulièrement propice à l’épanouissement de la vigne et à la capacité de vieillissement des vins. Cette composition du sous-sol produit des vins d’une très grande finesse.



La composition argilo-calcaire favorise l’enracinement de la vigne. A partir de cinq ou six ans les vignes ont un enracinement de cinq ou six mètres de profondeur. Et offre à la plante une alimentation régulièrement en eau, la préservant ainsi de la sècheresse.

On dit que c’est la souffrance de la vigne qui donne la qualité et la finesse des vins. En effet dans nos régions, pour bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée, l’irrigation des vignes est interdite même en période de canicule. La capacité de la vigne à pouvoir puiser les ressources dont elle a besoin est donc une question de survie.

Le vignoble bénéficie en outre du climat marin tempéré du Golf de Saint-Florent : des températures clémentes, d’un ensoleillement exceptionnel et d’un vent marin doux mais rafraîchissant, le Libecciu qui préserve le terroir de l’humidité et donc des maladies.

L’amplitude thermique entre les jours et les nuits d’été, très chaudes la journée et très fraîches la nuit, donne à nos vins blancs et rosés leur côté frais, craquant et vif. Jamais lourds ni pesant, ces vins vous raviront comme ils ravissent tous ceux qui viennent les déguster à la cave.